Aller au contenu principal
Fermer

Pénuries d'énergie en Iran : à court de gaz, Téhéran contraint de rationner l'électricité
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/12/2024 à 15:36

Le début d'hiver rigoureux fait flamber la consommation énergétique des Iraniens. Les infrastructures, minées par les sanctions occidentales et le manque d'investissements, peinent à suivre.

(illustration) ( AFP / ATTA KENARE )

(illustration) ( AFP / ATTA KENARE )

Plusieurs centrales électriques en Iran ont été mises hors service en raison d'une pénurie de carburant aggravée par une vague de froid qui pèse sur l'approvisionnement énergétique, ont rapporté lundi 16 décembre des médias locaux.

Paradoxe

L'Iran est un géant sur le plan énergétique, qui dispose des deuxièmes plus grandes réserves de gaz naturel au monde, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), et était le septième producteur mondial de pétrole brut en 2022. Mais le réseau électrique iranien souffre d'un manque d'investissements dans ses infrastructures, en raison notamment des sanctions occidentales. Le pays est ainsi contraint ces dernières semaines de rationner l'électricité, faute de gaz et de carburant suffisants pour alimenter ses centrales.

Dans le nord de l'Iran, plusieurs centrales électriques de la province du Golestan ont ainsi été mises à l'arrêt par manque de gaz, a rapporté l'agence de presse Fars. Dans cette partie du pays, les températures sont descendues à -5°C, entraînant une hausse de la consommation de gaz pour se chauffer par les particuliers.

Dans la province du Lorestan (centre), située à environ 200 kilomètres de la capitale Téhéran, "une partie des centrales électriques au gaz ont (également) été mises hors service" pour ce motif, selon la télévision d'Etat.

La moitié des 31 provinces que compte l'Iran sont concernées à des degrés divers par des mesures liées à l'approvisionnement énergétique A Téhéran, où les coupures de courant se sont multipliées, écoles et administrations sont fermées ce lundi pour le deuxième jour consécutif.

Dimanche déjà, établissements scolaires et services publics étaient restés portes closes dans la moitié des provinces iraniennes, afin d'économiser l'énergie face aux pénuries. Les autorités ont prolongé ces fermetures pour mardi dans plusieurs régions notamment à Kermanshah (ouest), Ardabil et Mazandaran (nord) et Ispahan (centre).

Selon la télévision d'Etat, 28 capitales provinciales ont enregistré des températures inférieures à 0°C dans la nuit de dimanche à lundi. Dans le même temps, la consommation de gaz est en hausse de 18% par rapport à la même période l'an dernier, selon la compagnie iranienne de gaz. Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a présenté lundi ses excuses pour ces pénuries et coupures d'électricité à répétition, qui exaspèrent la population.

12 commentaires

  • 16 décembre 17:15

    Paspil monopolise le forum, comme toujours. Il fait l'apologie de Poutine, comme toujours. Et il compare l'Iran actuel à la France actuel !
    Pour lui, tout va bien en Russie, il ne fait qu'en parler !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Pages les plus populaires